Les Trois Jours de la queue du dragon – Création 2021
Conférence musicale, poétique et loufoque - Spectacle jeune public à partir de 7 ans
45 min
« On s’est beaucoup interrogé sur le rapport entre les dragons et les clarinettes. Forment-ils, dans le grand arbre de l’évolution, une seule et même espèce ? Ont-ils un ancêtre commun ? En attendant, ils peuvent très bien jouer ensemble… Et vous avec eux ! »
C’est ce qu’une conférencière improbable et son acolyte, musicien multi-clarinettiste, vont tenter de nous faire découvrir, à travers une démonstration absurde et farfelue.
La Cie des Lisières s’empare du texte humoristique et décalé de l’auteur contemporain Jacques Rebotier, et crée un univers singulier, une forme hybride où se mêlent théâtre, musique live et vidéo. Un voyage sonore et visuel complètement fantaisiste, au cœur de la musicalité des mots, porté par une réflexion ludique autour du langage et de son sens.
La Cie des Lisières a également créé une version plus petite du spectacle déclinée sous une forme adaptable, légère et autonome techniquement, destinée à être jouée dans tous types de petits lieux non dédiés(écoles, salles des fêtes, médiathèques, etc…).
« Les Trois Jours de la queue du dragon » – Théâtre – Texte de Jacques REBOTIER – Editions : Heyoka Jeunesse – Actes Sud Papiers
Conception du projet: Anaïs Serme et Martin Riguet
Mise en scène et jeu: Anaïs Serme
Texte: Jacques Rebotier, publié à Actes Sud – Papiers, Collection « Heyoka Jeunesse »
Musicien clarinettiste: Pierre Horckmans
Composition musicale et création sonore: Sébastien Eglème
Scénographie et création vidéo: Martin Riguet
Création lumières: Florent Oliva
Création costumes: Pascal Rey-Robert
Teaser vidéo: Fantin Curtet
Production: Théâtre de la Courte Echelle
Coproductions: SMAC La Cordo (Romans – 26) ; Le Train Théâtre (Portes-les-Valence – 26)
Soutiens: Ville de Romans-sur-Isère (26), Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM, SACEM, Département de la Drôme; EPCC Travail et Culture (38), Festival Textes en l’Air (38).
Cette création est soutenue par:

La Ville de Romans-sur-Isère, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SPEDIDAM, la SACEM, le Département de la Drôme, la SMAC La Cordo, le Train-Théâtre.
« La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».