théâtre de la Courte Echelle | Théâtre de la Courte Echelle, théâtre jeune public, Drôme
slide-intro1

Nous créons des spectacles pour enfants et tout public

slide-intro2

Avec la Ville de Romans, nous programmons une saison de spectacles jeune public

slide-intro3

Nous proposons des spectacles jeune public pendant les vacances scolaires

ateliers theatre enfants

Nous organisons des ateliers théâtre pour tous les âges

Installée dans la Drôme et spécialisée dans le théâtre jeune et tout public depuis sa création en 1980 et entretenant un rapport étroit entre théâtre et marionnettes, la compagnie défend une vision exigeante du spectacle pour enfant, porteuse de valeurs et de qualité théâtrale, tant sur le fond que sur la forme.
Avec une trentaine de créations à son actif, pour différentes tranches d’âge allant de la toute petite enfance au tout public, le Théâtre de la Courte Échelle présente ses spectacles dans de nombreux théâtres, centres culturels, festivals (festival d’Avignon, festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières, festival international « Au bonheur des Mômes » du Grand-Bornand…), mais aussi dans des écoles, crèches, Relais d’Assistantes Maternelles, médiathèques…

Très implantée sur le territoire romanais, le Théâtre de la Courte Echelle constitue un acteur culturel local qui prend également à cœur son rôle de médiateur. Grâce aux nombreuses formations et actions qu’elle mène auprès de publics variés (enfants, adolescents et adultes, à travers différents ateliers, stages, interventions en milieu scolaire…), la compagnie développe de nombreuses collaborations avec le tissu local des associations et structures sociales ou institutionnelles (MJC, maisons de quartier, associations culturelles, Dispositif de Réussite Educative, Education Nationale…), et participe ainsi au développement de l’accès à la culture pour tous.

Ainsi, toutes les créations de la compagnie peuvent s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les jeunes spectateurs, exploitation pédagogique par les enseignants, travail en lien avec les classes romanaises bénéficiant des interventions théâtre de la compagnie…

Ces actions de médiation peuvent également être proposées sur d’autres territoires accueillant les spectacles en tournée, notamment lors de séances scolaires, étant donné que les choix des œuvres, qui constitue en général des références littéraires souvent étudiées à l’école, peuvent intéresser de nombreux enseignants de maternelle, primaire et collège.

Soucieux de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, et de favoriser l’éveil et la formation du jeune spectateur, le Théâtre de la Courte Echelle est également missionné par la Ville de Romans depuis plus de quinze ans, pour programmer et organiser la saison « jeune public » avec une dizaine de spectacles proposés chaque année.

Avec les enfants, la plupart des sujets peuvent être abordés, à condition de choisir les mots et la manière, en étant inventif et en faisant appel à toutes les formes d’expression (théâtre, marionnettes, musique, danse, cirque)

Pour le très jeune public nous privilégions les univers, les atmosphères et visuels rassurants ; les textes simples et adaptés ; les comptines et les objets transitionnels ou familiers.

A partir du troisième cycle, nous accordons une plus grande importance à l’écriture, à l’adaptation théâtrale et à la dramaturgie qui peut-être plus complexe, tout en respectant les capacités et spécificités de chaque public.

« Dans la Drôme, la compagnie romanaise La Courte Echelle fait figure de pionnière, proposant depuis 1980 des créations de grande qualité. Un travail connu et reconnu, soutenu par le Département, conscient de l’importance d’accompagner l’éveil culturel des plus jeunes.
Référence en matière de théâtre jeune public. Les créations de la Courte Echelle ont donné à plusieurs générations de jeunes spectateurs le goût du théâtre et des spectacles mettant en scène leurs préoccupations et leurs émotions. »

Extrait de « La Drôme Magazine ».

Le Théâtre de la Courte Echelle travaille également au sein de différents réseaux.

Dans le cadre du réseau de partenaires locaux 3ème bise, le Théâtre de la Courte Echelle organise des résidences de compagnies professionnelles locales et régionales, notamment émergentes, pendant les temps de vacances scolaires, avec possibilité de représentations publiques en fin de résidence (contrats de coréalisation/partage de recettes). Un appel à projets a été lancé pour la première année, en 2017.

Il est également membre de la toute jeune coopérative doMino. Créée en 2016 dans la dynamique de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, l’association doMino  rassemble des acteurs culturels professionnels qui se réunissent dans une démarche collective et solidaire pour soutenir la création régionale de spectacles vivants professionnels à destination du jeune public. Un appel à projet est lancé tous les ans, les critères d’éligibilité et conditions d’instruction des dossiers répondant à l’éthique de l’association et aux valeurs défendues par ses membres.

L’équipe

Le Théâtre de la Courte Echelle existe grâce à son équipe artistique et son équipe bénévole, qui oeuvrent chaque jour à la vie de l’association et participent au développement des créations de spectacles, au choix des spectacles de la saison et des vacances scolaires, et à la mise en place des ateliers et stages de pratique artistique, ainsi qu’à leur diffusion et à leur communication.

Equipe artistique :

Anaïs Serme : Directrice artistique, metteur en scène et comédienne.

Formée en théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et en musique (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec différentes compagnies pour des spectacles en salle (avec la Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie), comme en rue (Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…).

Armelle Peyrard : Comédienne

Formée à la Comédie de Valence avec Vincent Garanger, Philippe Delaigue, et Pauline Sales. Mais aussi avec la Cie la Voix au Chapitre (Paris) dirigée par J-L Levasseur. Elle a travaillé plusieurs années avec la Cie Archipel Théâtre et la Cie Salvini à Tournon sur Rhône (07). Naviguant entre Théâtre Contemporain, Classique ou Clownesque son choix tendra vers le théâtre contemporain à destination du jeune public.

Claudine Serme : Chanteuse, comédienne et formatrice en expression vocale par le chant et l’expression scénique.

Participant à toutes les aventures de la Courte Echelle comme comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a également composé la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la compagnie.

Victor Mazzilli : Comédien

Depuis 1983, il a participé à quarante sept créations classiques et contemporaines en France, Nouvelle-Calédonie et Italie, avec des metteurs en scène comme : François Brunsvick, Yves Doncques, Sylvie Cleyet, Ogusto Boal, Alain Bertrand, Rénata Scant, Albert Amsalem, Christine Lesbros, Paul Sciangula, Chantal Morel, Régis Guérrard, Salvatore Tramacere, Mamadou Dioume, Lotfi Achour, Mattia Paccilli, Yvon Chaix, Moïse Touré, Henri Thomas, Serge Pappagali, Fabien Bossegia, Guylène Ferré, Michel Dibilio, Dominique Ferrier, Jean Paul Smadja.

Martin Riguet : Régisseur général et éclairagiste

Dès 2002, il commence à travailler avec le Théâtre de la Courte Echelle, d’abord en tant que technicien, puis régisseur son et lumière , pour reprendre ensuite la régie générale des spectacles en 2008. Il assure la création lumière sur différents spectacles du Théâtre de la Courte Echelle (« Mon bel Oranger », « Dans l’oreille du géant », « Méchant ! »…) et assure la régie lumière pour différentes compagnies (Les Décatalogués à Bourg-lès-Valence, la compagnie des Lumas, à Saint-Etienne, avec le metteur en scène Eric Massé). La lumière, élément scénographique à part entière, l’amène à s’intéresser à la scénographie de manière plus approfondie, notamment avec Olivier Borne à l’atelier 231 (Sotteville-Les-Rouen).

Emeline Dubief : Comédienne

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Strasbourg, Emeline Dubief intègre la classe de Jacques Bachelier, où elle suit un cursus théâtral orienté vers le répertoire classique. Lors de sa dernière année, elle rejoint la classe de Christian Rist pour endosser le rôle titre dans « La Veuve » de Corneille. Une fois ses études terminées, elle quitte Strasbourg pour Lyon, et rejoint la compagnie d’Elisabeth Chastagnier, sous la direction de qui elle reprendra le rôle de l’Infante d’Espagne pour une production du « Cid ». Cette collaboration se poursuit, et elle signera le rôle de la Femme de Leonardo dans « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca. A l’issue de cette production, elle rejoint le collectif Grain de sable pour un « Macbett » de Ionesco, avant de quitter quelques temps la scène afin de passer devant les caméras et de faire ses armes dans le milieu de l’audiovisuel. Une aventure riche qui permet de diversifier les rencontres et les techniques de jeu. La collaboration avec certains réalisateurs se poursuit actuellement pour des projets de longs et moyens métrages en cours d’écriture et de développement.

Mylène Besson : Chargée d’administration et de diffusion.

Equipe bénévole :

Elle est composée des membres du Conseil d’Administration et de tous les bénévoles, participant à la vie du Théâtre de la Courte Echelle.

Le bureau est composé de:

Nadine Ferret : Présidente

Andrée Charvin : Secrétaire

Virginie Blézy : Trésorière

Françoise Lecestre : Trésorière adjointe

Membres fondateurs :

Denis Donger : Co-fondateur et directeur artistique du Théâtre de la Courte Echelle jusqu’en 2013. 

Il écrit et met en scène de nombreux spectacles après une formation auprès de l’institut international de la marionnette de Charleville Mézières (08).

Claudine Serme : Chanteuse et comédienne

A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle se forme aux différentes techniques de l’art de la marionnette. Elle se forme également auprès du Roy Hart Théâtre.

Les partenaires de la compagnie du Théâtre de la Courte Échelle

Partenaires

Ville de Romans

Conseil Départemental de la Drôme

Ville de Bourg de Péage

FOL 26, Ligue de l’enseignement de la Drôme

Ligue de l’enseignement du Vaucluse

La Cité de la Musique / La Coordonnerie (SMAC 26)

Cultures du coeur 26-07

Radio Saint Ferréol

Soutien à la création / résidences

Romans scènes

Le Calepin

Le Théâtre du Rond Point

Coopérative doMino

Les compagnies accueillies dans la Saison Jeune Public 2017/2018

Le Mouton Carré

Cie Prise de Pied

Atelier Bonnetaille

Cie Pic et Colegram

Alphonse & Cie

Hervé Lapalud & Jonathan Mathis

Cie Pas de Loup

Les compagnies accueillies dans les saisons précédentes

Cie Médiane

Cie ChambOule TOuthéâtre

Collectif ARFI

Bab Assalam

Cie Reveïda

Cie LalalaChamade

Cie Théâtr’âm

Cie de l’épouvantail

Cie une Autre Carmen

Cie Cirko Senso

Cie Didascalie

Cie Jabron Rouge

Cie Ouragane

Cie Nino’s et Cie

Les Zinzins

L’Atelier des songes

Théâtre en kit

Philippe Genty

A suivre

The Wackids

Dynamo
Carton compagnie

Michèle Bernard

Réseaux

Scènes d’enfance et d’ailleurs

Themaa

Les membres du réseau 3ème bise:

Cie le Fil à la Patte

Le Plato

Quai de Scène

MJC de Saint-Donat

ACCR 5ème Saison – La Navette

Cirque Autour – Le Baron de Bayanne

Les Arts à Barb’

Théâtre de la Courte Echelle

Amis / Collègues

Cie en vrac

MJC Robert Martin

Flex Production

Divers – Annuaires

Rhône-Alpes solidaire

Ricochet-jeunes.org

Conteurs.fr

Planete Kiosque

Evene le Figaro

Première

Tous les spectacles enfants

Agenda culturel

Acteur Fête

Associathèque

La Drôme en famille

Spectable

Théâtre-enfants

La revue du spectacle

Kisskissbankbank