
Contes aux oiseaux
Deux « conteuses-chanteuses-musiciennes » régalent petites et grandes oreilles d’histoires connues et moins connues.Histoires d’oiseaux, d’enfants, de pluie, telles que « le Rossignol et l’Empereur de Chine » d’Andersen, « l’Autruche » de Jacques Prévert, « Les enfants de la pluie » de Roland Nadaus…
C’est un voyage dans l’histoire des histoires…qui n’ont pas peur du noir.
La musique, les bruitages, et les chansons y occupent une place prépondérante, grâce à différents instruments : flûte traversière, guitare, petites percussions, boîte à musique…Ce duo de personnages, créateurs d’univers et d’atmosphères, apporte une dimension théâtrale aux contes, et les rend particulièrement vivants.
Les deux compères colporteuses possèdent plus d’un conte dans leur sac, plus d’une chanson dans leur musette, et nous les dévoilent avec malice et délectation. Bref, une salade d’histoires et de chansons à savourer avec plaisir… comme une salade de fruits… et sans aucune modération !
Ce spectacle de contes, composé d’histoires et de chansons est modulable suivant les situations ou le thème d’une manifestation : il peut être agrémenté d’histoires sur la tolérance ou de contes de Noël, ou s’adapter à une tranche d’âge précise. Par exemple lors de fêtes du livre, d’arbres de Noël, d’interventions autour du conte dans les bibliothèques et médiathèques, pour les fêtes d’écoles…
Très léger en matériel, il s’adapte facilement aux petits lieux ou en extérieur (dans un lieu intimiste).
Anaïs Serme : Comédienne
Claudine Serme : Comédienne et metteur en scène

Dans l’oreille du géant
Extraits Presse :
« Très inventif, ce spectacle fait appel à toutes les formes d’expression, à la fois ludique et poétique, il résonne dans les songes des plus petits comme dans ceux des géants que nous sommes ».
Première histoire, Dans l’oreille du géant :
C’est dimanche et Martine s’ennuie. Elle aimerait aller se promener, mais tous les membres de sa famille sont occupés à « terminer un truc » ou à « finir une bricole »…
Deuxième histoire, Bouboule le loup blanc :
Dans ce conte, tout est inversé. On y découvre Bouboule le petit loup blanc et Dominique le grand méchant enfant. Un détournement loufoque du conte traditionnel du « Petit chaperon rouge ».
Troisième histoire, Le Plouglip :
En ce temps-là, quand il était une fois, il y avait sur terre trois animaux, trois seulement : l’homme, la femme et… le Plouglip !
Quatrième histoire, La poule qui pondait des œufs de toutes sortes :
Feutrine, petite poule grise – qui pond dans l’église ou dans la remise, ça dépend des chansons – en a assez que ses œufs soient croqués, grignotés, dévorés par la souris, le merle, le hérisson… Alors, alors : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! ».
Dans l’oreille du géant est un recueil de 16 petites histoires poético-loufoques, truffées de jeux de mots, de situations humoristiques, de comptines et de chansons, 16 invitations à des échappées vers l’imaginaire. L’écriture de Roland Nadaus avait tout pour nous séduire !
Nous nous sommes emparés de quatre de ces histoires et, pour suivre l’invitation de l’auteur, nous les avons « bricolées » dans notre atelier :
« mêlées »… mots, sons et chansons,
« créées »… figures de papier, ombres chinoises, cadres surprises
« accordées »… guitare, flûte traversière, boite à musique et autres objets sonores
« jouées »… voix parlées, chantées, murmurées.
Nous étions guidées par une envie : que tout reste léger, éphémère pour retrouver le bonheur de la découverte de ces histoires qui, un jour, sont tombées dans nos oreilles et que nous voulons maintenant partager avec petits et grands.
Nous serons donc deux dans notre atelier pour vous accueillir et vous conter ces quatre récits malicieux, réjouissants, inventifs.
Ponctué par la boîte à musique qui nous invitera à tourner la page, à changer de cadre et d’atmosphère, le spectacle sera rythmé par des comptines inspirées des contes de Roland Nadaus ou par des chansons écrites et composées par Claudine Serme et Denis Donger.
Extrait de chanson :
On bricole avec de la colle
On bricole avec du papier
Queue d’lapin et pin parasol
Pin parasol et lapin pompier
On bricole avec la musique
On bricole avec les chansons
Queue d’oiseau et pique-nique
Pique-nique et oiseau maçon
Petit mot de l’auteur, Roland Nadaus :
« Et me voilà soudain sur scène -ou plutôt mes personnages, quelques-uns de mes contes- dans une incroyable richesse créative. Marionnettes, jeux de corps, de lumières, jeux de scène : j’ai redécouvert ce que j’avais écrit pour ma fille et ma filleule. Et je l’ai redécouvert comme si j’avais encore leur âge, grâce à l’inventivité et au talent des comédiens de la Courte Échelle »
« Dans l’oreille du géant » peut s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les spectateurs, exploitation du contenu par les enseignants et travail en lien avec des classes. Un dossier pédagogique peut être fourni sur demande.
Présentations des comédiennes :
Anaïs Serme :Après des études à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et une formation musicale (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec plusieurs compagnies (Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie, Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…) pour des spectacles mêlant différentes disciplines (théâtre, musique, chant, arts de la rue…). Elle participe aux créations du Théâtre de la Courte Echelle depuis 2004 et est désormais sa directrice artistique.
Claudine Serme :A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle participe à toutes ses aventures en tant que comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle compose également la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la troupe.
Présentation de la metteuse en scène :
Valérie Charpinet :Comédienne (Alphonse de Wajdi Mouawad, Deux Petites Dames vers le Nord de Pierre Notte), assistante à la mise en scène sur des spectacles de Catherine Anne, Guy Freixe, Paul Golub. Pour le théâtre de la Courte Échelle, elle assiste Denis Donger (L’émailleur de mots, Dans l’oreille du géant, Omar-Jo, À cloche pied) et participe à la création de plusieurs cabarets en tant que dramaturge et comédienne.
Distribution
Mise en scène : Valérie Charpinet
Comédiennes : Claudine Serme et Anaïs Serme
Scénographie : Denis Donger
Costumes : Clotilde Laude
Création musicale : Denis Donger et Claudine Serme
Arrangements musicaux : Gérard Lavigne
Création lumières et régie : Martin Riguet
Technique :
Dimension scénique : 6m d’ouverture et 5m de profondeur minimum.
Obscurité indispensable.
2 versions possibles : pour les lieux équipés avec régisseur et en autonomie son et lumières pour les lieux non équipés (comme les écoles par exemple).
Jauge : entre 150 et 200 selon les conditions.
Pour toute information technique, merci de contacter notre régisseur :
Martin Riguet, tech@courte-echelle.fr

Méchant !
Méchant ! C’est l’histoire d’un petit garçon plein d’astuce qui a toujours faim et qui en devient incontrôlable… Croch’patte.
Il se prend pour un grand méchant loup, ou pour un horrible crocodile, et terrorise ses camarades jusqu’à les faire tomber afin de leur voler et dévorer leur goûter.
Colérique, mais surtout impulsif, il est la terreur de l’école.
Aujourd’hui, Croch’patte s’en prend à Biquette, son amie de toujours. Petite fille téméraire et réfléchie, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et elle a bien l’intention de se défendre.
Par amitié pour croch’patte, Biquette va l’aider à révéler la douce et belle personne qui sommeille en lui.
Cette pièce de théâtre, drôle et tendre, est rythmée par des séquences qui s’articule autour d’une réflexion sur l’identité, la violence, l’abandon, la boulimie… et pose la question de l’amitié dans la relation à l’autre.
« C’est une pièce inspirée par l’histoire vraie d’un petit garçon qui aimait trop les goûters des autres, MÉCHANT ! est une histoire de cour de récré… » A. Sylvestre
Comédiennes :
Anaïs Serme :Formée en théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et en musique (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec différentes compagnies pour des spectacles en salle (avec la Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie), comme en rue (Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…).
Armelle Peyrard :Formée à la Comédie de Valence avec Vincent Garanger, Philippe Delaigue, et Pauline Sales. Mais aussi avec la Cie la Voix au Chapitre (Paris) dirigée par J-L Levasseur. Elle a travaillé plusieurs années avec la Cie Archipel Théâtre et la Cie Salvini à Tournon sur Rhône (07).
Naviguant entre Théâtre Contemporain, Classique ou Clownesque son choix tendra vers le théâtre contemporain à destination du jeune public.
Metteur en scène :
Claudine Serme : A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle se forme aux différentes techniques de l’art de la marionnette. Elle se forme également auprès du Roy Hart Théâtre. Participant à toutes les aventures de la Courte Echelle comme comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a également composé la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la compagnie.
Chansons : Claudine Serme et Denis Donger
Arrangements musicaux : Jonathan Mathis
Création lumières et régie technique : Martin Riguet
Méchant ! peut s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les spectateurs, exploitation du contenu par les enseignants et travail en lien avec des classes.
Pour toute information technique, merci de contacter notre régisseur :
Martin Riguet, tech@courte-echelle.fr
Anne Sylvestre, l’auteur :
Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne Beugras, est avant tout connue pour sa carrière musicale. Elle est née à Lyon le 20 juin 1934.
Chanteuse pour adultes, auteur, compositeur, interprète, elle fête cette année ses 80 ans et ses 50 ans de carrière. Elle aura côtoyé les plus grands noms de la chanson française (Brassens, Bobby Lapointe, Gilbert Bécaud, Pierre Perret, Jean Ferrat, …) et obtenu quatre fois le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros entre 1963-1967. Créatrice des 18 albums des « Fabulettes »et d’une riche discographie pour adultes, Anne Sylvestre dit « chercher toutes les occasions possibles pour faire la fête ».
Ses textes, où souvent l’humour domine peuvent évoquer la nature ou aborder de manière engagée de nombreux sujets de société tels que la tolérance, la misère, la place des femmes…
En 1960, Anne Sylvestre donne naissance à sa première fille, Alice, pour qui elle fredonnera ses premières«Fabulettes ».Elle continuera avec l’arrivée de sa deuxième fille Philomène. En 1963, sort son premier 33 tours. Le premier livre-disque de « Fabulettes » est publié en 1964. Elle devient la pionnière en France de la chanson pour enfants.
Anne Sylvestre est venue à l’écriture théâtrale en 1994 avec la création d’une comédie musicale pour enfants intitulée « Lala et le cirque du vent » dans laquelle joue et chante Michèle Bernard. Puis, en 2002, elle crée « Méchant ! » inspiré d’une histoire vraie, au théâtre de Sartrouville.
Anne Sylvestre est habitée d’une ferveur toujours vive et d’une lucidité à toute épreuve. Très juste, donc, lorsqu’elle chante les autres et particulièrement touchante lorsqu’elle se chante elle-même, imprenable pudique regardant à la fois vers le passé et l’avenir, confessant ses forces autant que ses faiblesses. Des portraits de femmes, encore, à la vérité vibrante. « Juste une femme »sa dernière création est actuellement en tournée.
Madame Anne Sylvestre est donc devenue l’un des fleurons de notre langue.

La joueuse de flûte
A partir de 7 ans
Adaptation moderne du conte « le joueur de flûte » de Hamelin. Entre comédie musicale et conte philosophique.

Éclats de Chocolat
Spectacle de théâtre clownesque (50 mn) – dès 3 ans
Un combat avec des éclats de rire, de chocolat, des larmes en vers, des revers de rêves, des gags en galère, des gaffes à baffes, des « en veux-tu en voila ! »…
Deux clowns que tout oppose, sauf qu’ils sont clowns tous les deux…

Omar Jo
Théâtre, marionnette et chansons – à partir de 7 ans
Ce spectacle, adapté de « L’enfant multiple » témoigne d’une rencontre entre un auteur, Andrée Chédid, poète majeur dans notre littérature et une compagnie qui, depuis plus de 20 ans, œuvre dans la création jeune public.
Le Théâtre de la Courte Echelle cherchait un texte fort dénonçant la bêtise humaine et les violences faites aux enfants, un texte mêlant talent, sensibilité, pudeur et humour : l’histoire d’Omar-Jo, » l’ Enfant multiple » s’est imposée d’elle-même.

De l’air
A partir de 4 ans
Tour de chant et CD. C’est un spectacle poétique sur un sujet dans l’air du temps.

La Nuit sourit
Théâtre, marionnette et chansons à partir de 2 ans
Grâces à des situations très quotidiennes, qui peu a peu glissent vers le merveilleux et l’imaginaire, comédienne et marionnettes invitent les jeunes enfants à apprivoiser le monde de la nuit, à se jouer des angoisse liées au moment du coucher tout en faisant appel à la complicité des parents. On sait en effet comme peut être riche ce moment d’échange entre enfant et parents.

L’Emailleur de mots
Autour de l’art du potier (Drôme) : Un spectacle tout public et plus particulièrement à partir du collège.

A cloche pied
Théâtre, marionnettes et chansons à partir de 4 ans
D’après le livre : « La princesse aux grands pieds » d’Elisabeth Motsch (Editions de l’Ecole des Loisirs)
A sa naissance, Harmonie semble promise à un destin sans nuage et son entourage s’en réjouit. Seule Larsen, la femme à la crinière rouge, sait que l’enfant aura une jeunesse tourmentée…A cause de ses pieds.

Le couturier des songes de Hautes Rives
Défilé théâtral et musical – à partir de 7 ans
Un univers onirique et humoristique avec des costumes extraordinaires. Un hommage aux artistes dits singuliers, marginaux, étiquetés, « Art brut ».(Spectacle réalisé en partenariat avec le Palais du Facteur CHEVAL).
Pour un public familial à partir de 7 ans.

Pour de vrai
théâtre, marionnettes et chansons, à partir de 3 ans
Théâtre, chansons, marionnettes, manipulation d’objets. Spectacle pour vrais enfants à partir de 3 ans et faux adultes qui sont encore de vrais gamins.

l’amie la main
théâtre , marionnettes et chansons, à partir de 2 ans
Mini comédie musicale pour chanteuse et marionnettes, à partir de 2 ans