Madame Papier

Saison 2015-2016

Madame Papier

Babel Cie

Spectacle pour enfants, de 6 mois à 7 ans – Conte de Papier

Durée : 35 minutes

Un Conte de Papier où l’objet et sa mémoire fait face à l’onde virtuel.

L’objet ECRITURE est à l’honneur : la machine à écrire, le bureau d’écolier, le plumier… une kyrielle de papier accompagnent l’histoire d’un Monde qui s’habille petit à petit de couleurs, d’odeurs, de petits bruits et de fantaisie….

Madame Papier, c’est « L’inventeuse d’histoires ». De poésie imaginaire en mystère, elle écrit, découpe, dessine, plie, façonne avec sa palette de papier : chiffon, dentelle, papier velours, papier d’amour, papier de soie…
La grande petite Jeanne, c’est son assistante, peu sûr d’elle, naïve et curieuse, elle s’émerveille de tout et de rien.
On préfère vous le dire, finalement, c’est « La grande petite Jeanne » qui racontera l’histoire Au pays de Presque Rien. « Rien », c’est de là d’où elle vient.
Avant les papiers elle ne connaissaient pas Jeanne, elle n’en avait pas…
Pour pouvoir remplacer Madame Papier, la grande petite Jeanne a besoin de jouer a être Madame.
Les personnalités Madame Papier/Jeanne se mêlent et s’entremêlent et nous questionnent sur la confiance en soi, la créativité dans notre quotidien, l’indissociable rapport entre l’homme et la nature, l’apprentissage…
Une allégorie de la vie qui se remplit petit à petit et le paysage prends forme : « La trace de bleu dans le ciel, les gouttes de trace tombant dans le lac néant… puis la saison des pluies incolores arrosent les verts de la forêt tout entière… Pousse, mousse les fleurs, douce la couleur, le soleil donne la lumière à la montagne première ; un tapis d’étoile glisse et se hisse et les animaux apparaissent dans les airs, l’eau et la terre … »
Le papier comme média, mémoire inscrite, contrepoint de notre temps à l’onde virtuelle déferlante.

Agenda

Lien vers Babel Cie