présentation théâtre

Très implantée sur le territoire romanais, le Théâtre de la Courte Echelle constitue un acteur culturel local qui prend également à cœur son rôle de médiateur. Soucieux de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, et de favoriser l’éveil et la formation du jeune spectateur, le Théâtre de la Courte Echelle est également missionné par la Ville de Romans depuis plus de quinze ans, pour programmer et organiser la saison « jeune public » avec une dizaine de spectacles proposés chaque année.
Avec les enfants, la plupart des sujets peuvent être abordés, à condition de choisir les mots et la manière, en étant inventif et en faisant appel à toutes les formes d’expression (théâtre, marionnettes, musique, danse, cirque)
Pour le très jeune public nous privilégions les univers, les atmosphères et visuels rassurants ; les textes simples et adaptés ; les comptines et les objets transitionnels ou familiers.
A partir du troisième cycle, nous accordons une plus grande importance à l’écriture, à l’adaptation théâtrale et à la dramaturgie qui peut-être plus complexe, tout en respectant les capacités et spécificités de chaque public.
Grâce au soutien de la Ville de Romans-sur-Isère, le Théâtre de la Courte Echelle bénéficie de la mise à disposition de locaux, situés à la Maison des Associations (Quai Sainte-Claire), lui permettant de mener à bien ses différentes activités de création et d’éducation artistique.
Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Courte Echelle coordonne également l’accueil en résidence de compagnies professionnelles et amateures, et d’associations artistiques locales qui en font la demande (gestion du planning, réservation de la salle, conventions de mise à disposition, accueil technique si besoin…). Ces différentes structures, très en demande de lieu pour répéter et présenter leurs travaux, trouvent au Théâtre de la Courte Echelle un espace correspondant à leurs besoins

LIEU

La salle bénéficie d’une jauge maximale de 80 personnes.

SCÈNE
Ouverture: 7 mètres
Profondeur: 5 mètres
Hauteur sous perche: 3,50 mètres
Dégagement lointain: 3 mètres
Alimentation électrique: 380 V – 32 A par phase (lointain cours)

L’ASSOCIATION EST SOUTENUE PAR