Ouvrières

dates téléchargements

Cie des Lisières (Drôme)

Un voyage théâtral, musical et patrimonial au coeur de l'histoire des femmes ouvrières
Tout public à partir de 12 ans


La Cie des Lisières, romanaise, plonge avec ce projet dans l’histoire ouvrière, en utilisant le prisme de l’histoire des femmes et de leur rapport au travail : à travers le temps, tout un monde à explorer, de la femme exploitée à la femme émancipée, de l’usine aux paillettes…

Ce projet se décline en deux volets :

  • Une version déambulatoire « in situ » créée en 2022/2023
  • Une création scénique prévue pour octobre 2024

VERSION DEAMBULATOIRE
30 à 50 personnes / séance

Lors d’un parcours déambulatoire, le public est amené à vivre une expérience singulière et immersive. Il y croisera des femmes remarquables mais oubliées, il plongera dans le quotidien des ouvrières d’hier à aujourd’hui, dans leurs luttes et leur solidarité…
Théâtre, musique et chansons sont au service de ce voyage dans la condition de ces femmes, qui mêle dans une même écriture supports littéraires et témoignages recueillis.

Ce spectacle déambulatoire est né en 2022 d’une proposition de la Cie des Lisières, autour d’un partenariat avec la Ville de Romans-sur-Isère (26) et le Musée de la Chaussure, axé sur les femmes ouvrières en lien avec l’histoire de l’industrie de la chaussure à Romans.

Dans le cadre du dispositif Culture et Territoires de Valence Romans Agglo, le spectacle évoluera en 2023 vers une forme adaptable à d’autres territoires et d’autres histoires industrielles. Il sera ainsi joué en juin 23 sur le site de la cartoucherie à Bourg-lès-Valence, sous la forme d’une déambulation en partie adaptée à l’histoire des femmes de cette ancienne usine d’armement dont l’effectif féminin était important, notamment pendant la première guerre mondiale.
Ce projet intègre des temps de médiation auprès de différents publics (collégiens et lycéens, université populaire) et la participation au spectacle de comédiennes amatrices locales. Il s’accompagne également  d’un partenariat avec le service Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglo, qui donnera lieu à des visites guidées théâtralisées. Celles-ci auront lieu durant l’été 23 dans des villages ruraux du territoire et seront en lien avec l’histoire des femmes ouvrières de chaque village.

Cette version déambulatoire étant destinée à se rendre adaptable à différents sites et histoires industrielles, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble d’un projet adapté à votre territoire.

VERSION SCENIQUE (Création en cours)
En 2023 et 2024, la Cie travaillera sur une version scénique du projet, adaptée à une jauge plus importante.
Cette création se fera en lien avec les travaux de recherches de deux historiens, et l’appui d’un comité scientifique. Elle s’axera particulièrement sur les liens entre sphères publique et privée des femmes ouvrières, sous l’angle de deux objets d’étude :
– l’industrie de la Chaussure à Romans dans les années post-68 ;
– la Cartoucherie Nationale de Valence pendant la première guerre mondiale.

Les premières représentations auront lieu en octobre 2024 dans le cadre de la sison « Romans Scènes ».

Conception du projet : Anaïs Serme et Martin Riguet
Mise en scène et jeu : Anaïs Serme
Comédienne : Anaïs Jouishomme
Comédienne : Marianne Téton
Comédienne et musicienne : Chloé Serme-Morin
Musicien : Sylvain Reymond
Scénographie et création vidéo : Martin Riguet
Création bande sonore : Alain Liette

Soutiens : Ville de Romans-sur-Isère, Département de la Drôme, Valence Romans Agglo, Crédit Mutuel Romans Centre, MAIF et les Ravioles Mère Maury.
Partenaires : Musée international de la Chaussure, Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, Accès Université populaire, Service Pays d’Art et d’Histoire Valence Romans Agglo.

dates

Les premières représentations auront lieu :
- le 17 septembre 2022 à 18h et 20h dans le cadre des Journées du Patrimoine

- le 3 février 2023 à 10h30, 14h (scolaires) et 20h (tout public) dans le cadre de la programmation "Romans Scènes"

- 13 mai 2023 au Musée de la Chaussure, rue Bistour à Romans :
- Représentation tout public à 17h / Infos réservations auprès du Musée de la Chaussure (attention, jauge limitée) lien vers site
- Interventions en soirée dans le cadre de la Nuit des Musées (entre 20h30 et 22h30) / entrée libre

- 9 juin 23 à la cartoucherie de Bourg-lès-Valence, 33 rue de Chony : représentation tout public à 18h30 (réservations auprès du Théâtre de la Courte Echelle)

Visites théâtralisées, avec le service Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo :
- 20 juillet à Etoile sur Rhône (site des Clévos)
- 25 juillet à Clérieux
- 8 août à Barbières
Horaires et lieux de rdv à définir, infos et réservations auprès du service Pays d’Art et d’Histoire