théâtre de la Courte Echelle | Méchant ! - théâtre de la Courte Echelle

Nos spectacles

spectacle jeune public mechant
spectacle_mechant_theatre_courte_echelle_465_300px1
spectacle_mechant_theatre_courte_echelle_465_300px2
spectacle_mechant_theatre_courte_echelle_465_300px3
spectacle_mechant_theatre_courte_echelle_465_300px4

Méchant !

Une pièce de théâtre pour enfants, à partir de 4 ans.

Une pièce de théâtre d’Anne Sylvestre.
Durée : 40 min

L’histoire

Méchant ! C’est l’histoire d’un petit garçon plein d’astuce qui a toujours faim et qui en devient incontrôlable… Croch’patte.

Il se prend pour un grand méchant loup, ou pour un horrible crocodile, et terrorise ses camarades jusqu’à les faire tomber afin de leur voler et dévorer leur goûter.

Colérique, mais surtout impulsif, il est la terreur de l’école.

Aujourd’hui, Croch’patte s’en prend à Biquette, son amie de toujours. Petite fille téméraire et réfléchie, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et elle a bien l’intention de se défendre.

Par amitié pour croch’patte, Biquette va l’aider à révéler la douce et belle personne qui sommeille en lui.

Cette pièce de théâtre, drôle et tendre, est rythmée par des séquences qui s’articule autour d’une réflexion sur l’identité, la violence, l’abandon, la boulimie… et pose la question de l’amitié dans la relation à l’autre.

« C’est une pièce inspirée par l’histoire vraie d’un petit garçon qui aimait trop les goûters des autres, MÉCHANT ! est une histoire de cour de récré… » A. Sylvestre

En savoir plus

Distribution

Comédiennes :

Anaïs Serme :
Formée en théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et en musique (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec différentes compagnies pour des spectacles en salle (avec la Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie), comme en rue (Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…).

Armelle Peyrard :
Formée à la Comédie de Valence avec Vincent Garanger, Philippe Delaigue, et Pauline Sales. Mais aussi avec la Cie la Voix au Chapitre (Paris) dirigée par J-L Levasseur. Elle a travaillé plusieurs années avec la Cie Archipel Théâtre et la Cie Salvini à Tournon sur Rhône (07).
Naviguant entre Théâtre Contemporain, Classique ou Clownesque son choix tendra vers le théâtre contemporain à destination du jeune public.

Metteur en scène :

Claudine Serme : A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle se forme aux différentes techniques de l’art de la marionnette. Elle se forme également auprès du Roy Hart Théâtre. Participant à toutes les aventures de la Courte Echelle comme comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a également composé la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la compagnie.

Chansons : Claudine Serme et Denis Donger

Arrangements musicaux : Jonathan Mathis

Création lumières et régie technique : Martin Riguet

Méchant ! peut s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les spectateurs, exploitation du contenu par les enseignants et travail en lien avec des classes.

Pour toute information technique, merci de contacter notre régisseur :

Martin Riguet, tech@courte-echelle.fr

Anne Sylvestre, l’auteur :

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne Beugras, est avant tout connue pour sa carrière musicale. Elle est née à Lyon le 20 juin 1934.

Chanteuse pour adultes, auteur, compositeur, interprète, elle fête cette année ses 80 ans et ses 50 ans de carrière. Elle aura côtoyé les plus grands noms de la chanson française (Brassens, Bobby Lapointe, Gilbert Bécaud, Pierre Perret, Jean Ferrat, …) et obtenu quatre fois le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros entre 1963-1967. Créatrice des 18 albums des « Fabulettes »et d’une riche discographie pour adultes, Anne Sylvestre dit « chercher toutes les occasions possibles pour faire la fête ».

Ses textes, où souvent l’humour domine peuvent évoquer la nature ou aborder de manière engagée de nombreux sujets de société tels que la tolérance, la misère, la place des femmes…

En 1960, Anne Sylvestre donne naissance à sa première fille, Alice, pour qui elle fredonnera ses premières«Fabulettes ».Elle continuera avec l’arrivée de sa deuxième fille Philomène. En 1963, sort son premier 33 tours. Le premier livre-disque de « Fabulettes » est publié en 1964. Elle devient la pionnière en France de la chanson pour enfants.

Anne Sylvestre est venue à l’écriture théâtrale en 1994 avec la création d’une comédie musicale pour enfants intitulée « Lala et le cirque du vent » dans laquelle joue et chante Michèle Bernard. Puis, en 2002, elle crée « Méchant ! » inspiré d’une histoire vraie, au théâtre de Sartrouville.

Anne Sylvestre est habitée d’une ferveur toujours vive et d’une lucidité à toute épreuve. Très juste, donc, lorsqu’elle chante les autres et particulièrement touchante lorsqu’elle se chante elle-même, imprenable pudique regardant à la fois vers le passé et l’avenir, confessant ses forces autant que ses faiblesses. Des portraits de femmes, encore, à la vérité vibrante. « Juste une femme »sa dernière création est actuellement en tournée.

Madame Anne Sylvestre est donc devenue l’un des fleurons de notre langue.