théâtre de la Courte Echelle | Dans l'oreille du géant, spectacle jeune public en Drôme

Nos spectacles

spectacle enfant, theatre
spectacle_dans_l_oreille_du_geant_theatre_courte_echelle_465_300px1
spectacle_dans_l_oreille_du_geant_theatre_courte_echelle_465_300px2
spectacle_dans_l_oreille_du_geant_theatre_courte_echelle_465_300px3
spectacle_dans_l_oreille_du_geant_theatre_courte_echelle_465_300px4
Dans l’Oreille du Géant

Théâtre, musique et contes, spectacle jeune public

A partir de 3 ans. Durée : 45 mn
D’après l’œuvre de Roland Nadaus

Extraits Presse :
« Très inventif, ce spectacle fait appel à toutes les formes d’expression, à la fois ludique et poétique, il résonne dans les songes des plus petits comme dans ceux des géants que nous sommes ».

Première histoire, Dans l’oreille du géant :
C’est dimanche et Martine s’ennuie. Elle aimerait aller se promener, mais tous les membres de sa famille sont occupés à « terminer un truc » ou à « finir une bricole »…

Deuxième histoire, Bouboule le loup blanc :
Dans ce conte, tout est inversé. On y découvre Bouboule le petit loup blanc et Dominique le grand méchant enfant. Un détournement loufoque du conte traditionnel du « Petit chaperon rouge ».

Troisième histoire, Le Plouglip :
En ce temps-là, quand il était une fois, il y avait sur terre trois animaux, trois seulement : l’homme, la femme et… le Plouglip !

Quatrième histoire, La poule qui pondait des œufs de toutes sortes :
Feutrine, petite poule grise – qui pond dans l’église ou dans la remise, ça dépend des chansons – en a assez que ses œufs soient croqués, grignotés, dévorés par la souris, le merle, le hérisson… Alors, alors : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! ».

Dans l’oreille du géant est un recueil de 16 petites histoires poético-loufoques, truffées de jeux de mots, de situations humoristiques, de comptines et de chansons, 16 invitations à des échappées vers l’imaginaire. L’écriture de Roland Nadaus avait tout pour nous séduire !

Nous nous sommes emparés de quatre de ces histoires et, pour suivre l’invitation de l’auteur, nous les avons « bricolées » dans notre atelier :
« mêlées »… mots, sons et chansons,
« créées »… figures de papier, ombres chinoises, cadres surprises
« accordées »… guitare, flûte traversière, boite à musique et autres objets sonores
« jouées »… voix parlées, chantées, murmurées.

Nous étions guidées par une envie : que tout reste léger, éphémère pour retrouver le bonheur de la découverte de ces histoires qui, un jour, sont tombées dans nos oreilles et que nous voulons maintenant partager avec petits et grands.

Nous serons donc deux dans notre atelier pour vous accueillir et vous conter ces quatre récits malicieux, réjouissants, inventifs.
Ponctué par la boîte à musique qui nous invitera à tourner la page, à changer de cadre et d’atmosphère, le spectacle sera rythmé par des comptines inspirées des contes de Roland Nadaus ou par des chansons écrites et composées par Claudine Serme et Denis Donger.

Extrait de chanson :
On bricole avec de la colle
On bricole avec du papier
Queue d’lapin et pin parasol
Pin parasol et lapin pompier

On bricole avec la musique
On bricole avec les chansons
Queue d’oiseau et pique-nique
Pique-nique et oiseau maçon

Petit mot de l’auteur, Roland Nadaus :
« Et me voilà soudain sur scène -ou plutôt mes personnages, quelques-uns de mes contes- dans une incroyable richesse créative. Marionnettes, jeux de corps, de lumières, jeux de scène : j’ai redécouvert ce que j’avais écrit pour ma fille et ma filleule. Et je l’ai redécouvert comme si j’avais encore leur âge, grâce à l’inventivité et au talent des comédiens de la Courte Échelle »

« Dans l’oreille du géant » peut s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les spectateurs, exploitation du contenu par les enseignants et travail en lien avec des classes. Un dossier pédagogique peut être fourni sur demande.

En savoir plus

Présentations des comédiennes :
Anaïs Serme :
Après des études à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et une formation musicale (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec plusieurs compagnies (Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie, Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…) pour des spectacles mêlant différentes disciplines (théâtre, musique, chant, arts de la rue…). Elle participe aux créations du Théâtre de la Courte Echelle depuis 2004 et est désormais sa directrice artistique.
Claudine Serme :
A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle participe à toutes ses aventures en tant que comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle compose également la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la troupe.

Présentation de la metteuse en scène :
Valérie Charpinet :
Comédienne (Alphonse de Wajdi Mouawad, Deux Petites Dames vers le Nord de Pierre Notte), assistante à la mise en scène sur des spectacles de Catherine Anne, Guy Freixe, Paul Golub. Pour le théâtre de la Courte Échelle, elle assiste Denis Donger (L’émailleur de mots, Dans l’oreille du géant, Omar-Jo, À cloche pied) et participe à la création de plusieurs cabarets en tant que dramaturge et comédienne.

Distribution
Mise en scène : Valérie Charpinet
Comédiennes : Claudine Serme et Anaïs Serme
Scénographie : Denis Donger
Costumes : Clotilde Laude
Création musicale : Denis Donger et Claudine Serme
Arrangements musicaux : Gérard Lavigne
Création lumières et régie : Martin Riguet

Technique :
Dimension scénique : 6m d’ouverture et 5m de profondeur minimum.
Obscurité indispensable.
2 versions possibles : pour les lieux équipés avec régisseur et en autonomie son et lumières pour les lieux non équipés (comme les écoles par exemple).
Jauge : entre 150 et 200 selon les conditions.
Pour toute information technique, merci de contacter notre régisseur :
Martin Riguet, tech@courte-echelle.fr