Contes aux oiseaux

dates téléchargements

Spectacle jeune public à partir de 3 ans


Deux « conteuses-chanteuses-musiciennes » régalent petites et grandes oreilles d’histoires connues et moins connues.

Histoires d’oiseaux, d’enfants, de pluie, telles que « le Rossignol et l’Empereur de Chine » d’Andersen, « l’Autruche » de Jacques Prévert, « Les enfants de la pluie » de Roland Nadaus…

C’est un voyage dans l’histoire des histoires…qui n’ont pas peur du noir.

La musique, les bruitages, et les chansons y occupent une place prépondérante, grâce à différents instruments : flûte traversière, guitare, petites percussions, boîte à musique…

Ce duo de personnages, créateurs d’univers et d’atmosphères, apporte une dimension théâtrale aux contes, et les rend particulièrement vivants.

Les deux compères colporteuses possèdent plus d’un conte dans leur sac, plus d’une chanson dans leur musette, et nous les dévoilent avec malice et délectation. Bref, une salade d’histoires et de chansons à savourer avec plaisir… comme une salade de fruits… et sans aucune modération !

Ce spectacle de contes, composé d’histoires et de chansons est modulable suivant les situations ou le thème d’une manifestation : il peut être agrémenté d’histoires sur la tolérance ou de contes de Noël, ou s’adapter à une tranche d’âge précise. Par exemple lors de fêtes du livre, d’arbres de Noël, d’interventions autour du conte dans les bibliothèques et médiathèques, pour les fêtes d’écoles…

Très léger en matériel, il s’adapte facilement aux petits lieux ou en extérieur (dans un lieu intimiste).

Anaïs Serme
Après des études à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et une formation musicale (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec plusieurs compagnies (Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie, Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…) pour des spectacles mêlant différentes disciplines (théâtre, musique, chant, arts de la rue…). Elle participe aux créations du Théâtre de la Courte Echelle depuis 2004 et est désormais sa directrice artistique.

Claudine Serme
A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle participe à toutes ses aventures en tant que comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle compose également la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la troupe.